10,3 % des femmes à l’échelle mondiale vivent dans l’extrême pauvreté et sont plus pauvres que les hommes
Actuellement, 10,3 % des femmes à l’échelle mondiale vivent dans l’extrême pauvreté et sont plus pauvres que les hommes. En effet pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030, le progrès vers l’éradication de la pauvreté doit être 26 fois plus rapide.
L’égalité des sexes est fondamentale pour la réalisation des droits humains et constitue une aspiration qui profite à l’ensemble de la société, y compris les filles et les femmes. Les avantages universels de l’égalité des sexes ont été bien documentés et plusieurs cadres internationaux ont affirmé son caractère central pour les droits de l’homme et le développement durable. Cependant, malgré la promesse de l’égalité, les progrès vers cette réalisation ont été lents et fragiles ; en effet dans toutes les régions du monde, les filles et les femmes sont plus susceptibles d’être pauvres, analphabètes, affamées et sous-représentées dans des postes de direction, soumis à des contraintes juridiques, marginalisés politiquement et menacés par la violence.
La Commission de la condition de la femme (CSW), créée par l’ONU en 1946, est le principal organisme intergouvernemental mondial exclusivement dédié à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. L’UNCSW offre une opportunité unique de constituer une coalition avec d’autres syndicats et organisations progressistes, et d’influencer les politiques mondiales en matière d’égalité des sexes.
La 68e session de la CSW, le plus grand rassemblement annuel des Nations Unies consacré à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, s’est déroulée du 11 au 22 mars 2024. Elle était centrée sur le thème prioritaire « Accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité entre les hommes et les femmes »…