15 millions de personnes gravement touchées par la sécheresse au Kenya, en Éthiopie et en Somalie
Pour l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans la Corne de l’Afrique, en proie à la pire sécheresse depuis des décennies, les besoins dépassent les capacités et une réponse humanitaire urgente et efficace est cruciale pour éviter une détérioration à grande échelle.
Selon les estimations, 15 millions de personnes sont gravement touchées par la sécheresse au Kenya, en Éthiopie et en Somalie. Les impacts sans précédent de plusieurs saisons des pluies ratées menacent de créer une crise humanitaire dans une région déjà touchée par d’autres chocs : changements climatiques, conflits et insécurité, conditions météorologiques extrêmes, impacts socio-économiques du Covid-19.
Dans de telles conditions, le risque de famine et de malnutrition est élevé car la situation de la sécurité alimentaire se détériore rapidement. Des dizaines de milliers de familles sont contraintes de quitter leur foyer à la recherche de nourriture, d’eau et de pâturages, ce qui accroît la pression sur des ressources naturelles déjà limitées.
De plus, la sécheresse a accru le risque de conflits intercommunautaires. Les communautés agricoles et les communautés pastorales se disputant des approvisionnements en eau qui est en forte diminution.
Afin d’aider les peuples de cette région, l’OIM travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, les autres agences onusiennes et les partenaires dans chaque pays, mais les besoins dépassent les capacités en raison de ressources limitées. De ce fait, un financement supplémentaire est nécessaire de toute urgence afin de sauver des vies et des moyens de subsistance, atténuer de nouveaux déplacements et éviter de plus grands besoins à l’avenir.
www.news.un.org