5e Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés(LDC5)
LDC5 5-9 MARS 2023 DOHA, QATAR
Les pays les moins avancés (PMA) sont une catégorie de pays créée en 1971 par les Nations unies, regroupant les pays socio-économiquement les moins développés de la planète. 46 pays appartiennent à cette catégorie dont la plupart se situent en Afrique.
L’ONU lance cette cinquième Conférence pour aider les pays les moins avancés à progresser sur la voie de la prospérité.
La 5e Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés est l’occasion, une fois par décennie, d’accélérer le développement durable dans les lieux où l’aide internationale est la plus necessaire.
Pour l’ONU, les pays en voie de développement sont engagés dans une course contre la montre pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030. C’est justement le bon timing pour développer un nouveau partenariat mondial, qui permettra aux 46 pause les moins avancés, d’être booster et de bénéficier de divers développements, que ce soit au niveau social, économique mais aussi environnementale.
C’est en 1971 que les Nations Unies ont créés le PMA (Pays Moins Avancés). Le but étant de regrouper ensemble les pays socio-économiquement les moins développés du monde, et nous avons pu en compter 46 pays dont la plupart se situent en Afrique. Le PMA Africains est composé des 34 pays suivants :
Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République-Unie de Tanzanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tchad, Togo, et Zambie.