Type to search

Syrie : des médecins dénoncent un « désastre médical »

Moyen Orient

Syrie : des médecins dénoncent un « désastre médical »

Réunis à Paris, des praticiens syriens alertent sur la situation « catastrophique » du pays, qui souffre de pénuries de matériel et de médicaments.

Pénurie de médecins, de matériel, de médicaments, réapparition de maladies éradiquées : des médecins syriens réunis à Paris ont alerté sur le « désastre médical et humanitaire » dans leur pays ravagé par bientôt quatre années de guerre. « La situation est insupportable, catastrophique, et de nombreuses parties de la Syrie n’ont plus de présence médicale », a lancé le Dr Oubaida al Moufti, un médecin franco-syrien membre de l’Union des organisations syriennes de secours médicaux (UOSSM), un réseau de médecins à l’intérieur et l’extérieur de la Syrie, soutenu notamment par Paris, lors d’une rencontre avec la presse lundi soir au Quai d’Orsay.

À Alep, la deuxième ville du pays, seuls cinq hôpitaux fonctionnent, dont trois partiellement, dans la partie orientale sous contrôle de l’opposition, où vivent 360 000 personnes encerclées par les forces du régime. « Il n’y a plus que 30 médecins toutes spécialités confondues. Outre les blessés de guerre, nous voyons réapparaître des maladies comme la polio, la tuberculose, la gale ou la typhoïde », a raconté le Dr Abdelaziz, un médecin d’Alep, qui n’a donné que son prénom pour des raisons de sécurité… Lire la suite sur LePoint.fr