Type to search

Qatar : des journalistes allemands arrêtés alors qu’ils enquêtaient sur le Mondial 2022

Moyen Orient

Qatar : des journalistes allemands arrêtés alors qu’ils enquêtaient sur le Mondial 2022

Il ne fait pas bon enquêter sur l’organisation de la Coupe du monde de football 2022 par le Qatar et les liens de ce pays avec la Fédération internationale (Fifa), rappelle Deadspin. Des journalistes d’ARD et WDR, les deux plus grandes chaînes de télévision publiques allemandes, ont été arrêtés et interrogés par les Qatariens, puis détenus pendant quatorze heures, retenus au pays, avant de pouvoir le quitter au bout de cinq jours.

Ils ont été questionnés à la fois par la police qatarienne mais aussi par les services secrets. Leur matériel a été saisi, retourné au bout de plusieurs semaines aux différentes chaînes… la mémoire en moins. WDR a publié le communiqué suivant le 4 mai:
«Notre équipe a été arrêtée durant un tournage avec des ouvriers dans la capitale du Qatar, Doha, puis interrogée par la sécurité d’Etat (…) Les caméras, ordinateurs portables et téléphones portables ont été confisqués et retournés seulement après un délai de quatre semaines. Toutes les données ont été effacées, et des pièces de l’équipement endommagées.» (…)
Salte.fr