Cisjordanie : arrestation d’un garçon, vidéo
Soldat israélien obéissant à un ordre controversé ou piégé par des provocations, mise en scène d’activistes palestiniens ou comportement spontané de villageois ? Une vidéo tournée apparemment ce vendredi à Nabi Saleh en Cisjordanie, territoire palestinien occupé, suscite bien des réactions et des questions. Elle montre un soldat essayant d’immobiliser ou d’arrêter un garçon, qui hurle en se débattant et qui porte un plâtre au bras gauche. Il y a aussi une adolescente qui pourrait être Ahed Tamimi, connue pour ses apparitions dans d’autres vidéos de confrontations avec des soldats israéliens. Certains la surnommeraient la “star de Pallywood”.
Les parents d’Ahed Tamimi sont des activistes. Selon l’armée israélienne citée par Haaretz, le garçon est connu pour être un “lanceur de pierres” visant des soldats. Il avait été décidé de l’arrêter. Une décision que l’armée a abandonnée face à l’altercation, précise le site du journal israélien.
Nabih Saleh est un village d’environ 500 habitants. Depuis plusieurs années, des villageois se mobilisent le vendredi contre l’extension des colonies et l’occupation israélienne. “Ils subissent la répression violente excessive et injustifiée de l’armée, a déploré Amnesty International.
euronews