L’Histoire Générale de l’Afrique, une œuvre qui couvre l’histoire de la totalité du continent africain
L’UNESCO a lancé l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique en 1964 ; une oeuvre en 8 volumes pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique.
L’Histoire générale de l’Afrique est une œuvre publiée en huit volumes par L’UNESCO pour couvrir l’histoire de la totalité du continent africain, depuis l’apparition de l’homme jusqu’aux enjeux contemporains auxquels font face les Africains et leurs Diasporas dans le monde. Cette œuvre couvre également la période précoloniale et insère profondément le destin de l’Afrique dans celui de l’humanité en mettant en évidence les relations avec les autres continents et la contribution des cultures africaines au progrès général de l’humanité.
L’UNESCO a lancé l’élaboration de cette œuvre en 1964. Elle a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique, reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine.
En savoir plus: les 8 volumes de l’Histoire générale de l’Afrique sont disponibles en 6 langues sur le site web de l’UNESCO