Les enfants africains sont les plus menacés par les impacts du changement climatique
Les enfants sont plus vulnérables que les adultes aux effets des chocs et des stress climatiques et environnementaux. En Afrique du Nord, les enfants sont principalement exposés aux risques liés à la pénurie d’eau et à la pollution de l’air, tandis que dans les régions occidentales et orientales, ils sont principalement exposés aux risques liés aux maladies à transmission vectorielle, aux vagues de chaleur et aux inondations fluviales.
Dans 98 % des pays africains, la santé, le développement et la sécurité des enfants sont gravement menacés par les effets du changement climatique, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).Celui-ci estime qu’un milliard d’enfants dans le monde courent un risque extrêmement élevé de souffrir des impacts de la crise climatique.
Les enfants sont plus vulnérables que les adultes aux effets des chocs et des stress climatiques et environnementaux. Ils sont physiquement moins capables de résister et de survivre aux aléas, notamment aux inondations, aux sécheresses, aux tempêtes et aux vagues de chaleur, et sont physiologiquement plus vulnérables aux substances toxiques telles que le plomb et d’autres formes de pollution.
Des rapports ont révélé que les enfants de 48 des 49 pays africains courent un risque élevé ou extrêmement élevé en raison des conditions météorologiques extrêmes, des maladies, de la pollution et de la dégradation de l’environnement causées par le changement climatique.
A la République centrafricaine, au Tchad, au Nigéria, en Guinée, en Somalie et en Guinée-Bissau, les enfants sont les plus exposés. Selon les estimations de l’ONU, en Somalie, plus de 20 000 enfants de moins de cinq ans sont morts l’année dernière à cause de la sécheresse prolongée qui a frappé le pays. Les rapports du Programme alimentaire mondial ont également montré qu’au Tchad, près de 40 % des enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance.
En Afrique du Nord, les enfants sont principalement exposés aux risques liés à la pénurie d’eau et à la pollution de l’air, tandis que dans les régions occidentales et orientales, ils sont principalement exposés aux risques liés aux maladies à transmission vectorielle, aux vagues de chaleur et aux inondations fluviales. Selon l’UNICEF, le changement climatique favorise également le travail des enfants, le mariage des enfants, l’extrémisme et la migration forcée, exposant les enfants à la traite des êtres humains, à la violence sexiste, aux abus et à l’exploitation.
Malgré des progrès significatifs de l’Afrique dans la fourniture de services essentiels, des défis persistants dans certaines régions contribuent à accroître la vulnérabilité des enfants, notamment un accès limité à des services de santé et de nutrition de bonne qualité, un manque d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène et un accès limité à une éducation de qualité.
Les enfants et les jeunes jouent un rôle déterminant dans le changement et la durabilité à long terme et doivent faire partie des solutions climatiques, y compris en matière de politique et de financement.