Sénégal : Depuis le report de l’élection présidentielle, le pays s’enfonce dans la crise
Au Sénégal les manifestants ont protesté contre la loi votée à l’Assemblée nationale qui reporte non seulement la présidentielle jusqu’au 15 décembre à venir, mais également la prorogation du mandat du président Macky Sall.
Le Sénégal sombre samedi dans la crise après la répression de manifestations au cours desquelles deux jeunes hommes ont été tués, selon L’Express.
Dakar, la capitale du Sénégal, était ce vendredi le théâtre de violents affrontements entre les militants de l’opposition et les forces de l’ordre.
Les manifestants ont protesté contre la loi votée à l’Assemblée nationale qui reporte non seulement la présidentielle jusqu’au 15 décembre à venir, mais également la prorogation du mandat du président Macky Sall.
Selon des témoins, certains ont même été brièvement arrêtés, et d’autres blessés dans la foulée de ces manifestations. Reporters sans Frontières (RSF) s’est également indigné du ciblage d’au moins cinq journalistes par les policiers à Dakar.
Le Sénégal a été régulièrement secoué depuis 2021 par des épisodes de contestation liés à des procédures judiciaires contre l’un des principaux opposants, Ousmane Sonko. Celui-ci est aujourd’hui incarcéré, avec des dizaines de personnes tuées et des centaines arrêtées. »