Type to search

Violence sexuelle dans les conflits

Dernières infos International

Violence sexuelle dans les conflits

Un exemple clair de violation des droits humains décrit dans le rapport de Pramila Patten est lié à la zone frontalière entre le Soudan et le Soudan du Sud, où des femmes et des filles ont été la cible de viols, de viols collectifs et d’enlèvements en raison de leur appartenance ethnique.

Le rapport annuel présenté par Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence sexuelle dans les conflits, a documenté un niveau de violence meurtrière sans précédent utilisée pour faire taire les survivants à la suite d’agressions sexuelles, soulignant que l’augmentation des cas signalés est particulièrement alarmante dans un contexte mondial où l’accès humanitaire reste sévèrement restreint et contraint.

Les incidents, schémas et tendances dans 21 situations préoccupantes sont couverts par le rapport, notamment le Gaza, le Soudan, l’Israël, l’Ukraine, Haïti, le Myanmar et la République démocratique du Congo (RDC), signalant 3 688 cas vérifiés par l’ONU de violences sexuelles liées aux conflits commis au cours de l’année 2023 ; ce qui reflète une augmentation spectaculaire de 50 % par rapport à l’année précédente.

Selon le rapport, les femmes et les filles représentaient 95 % des cas vérifiés en 2023, dont 32 % ont été des enfants, la grande majorité étant des filles (98 %).

Un exemple clair de violation des droits humains décrit dans le rapport de Pramila Patten est lié à la zone frontalière entre le Soudan et le Soudan du Sud, où des femmes et des filles ont été la cible de viols, de viols collectifs et d’enlèvements en raison de leur appartenance ethnique. Cependant, comme souligné, pour chaque survivant qui se manifeste, de nombreux autres sont réduits au silence par les pressions sociales, la stigmatisation, l’insécurité, le manque de services et les perspectives limitées de justice…

Lire la suite en anglais

Tags:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *