Type to search

La montée alarmante de l’esclavage moderne

Dernières infos International

La montée alarmante de l’esclavage moderne

Le travail forcé et les mariages forcés ont considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, Selon les dernières estimations de l’Organisation internationale du travail (OIT). L’OIT a adopté un protocole juridiquement contraignant destiné à renforcer les efforts mondiaux visant à éliminer le travail forcé, entré en vigueur en novembre 2016.

Les estimations mondiales portaient à 50 millions le nombre de personnes victimes d’une forme d’esclavage moderne en 2021, soit 10 millions de plus qu’en 2016. Les femmes et les enfants restent vulnérables de manière disproportionnée, selon l’ONU.

Bien que l’esclavage moderne ne soit pas défini dans la loi, il est utilisé comme un terme générique couvrant des pratiques telles que le travail forcé, la servitude pour dettes, le mariage forcé et la traite des êtres humains. Il s’agit essentiellement de situations d’exploitation qu’une personne ne peut refuser ou quitter en raison de menaces, de violence, de coercition, de tromperie et/ou d’abus de pouvoir.

L’esclavage moderne se produit dans presque tous les pays du monde et transcende les frontières ethniques, culturelles et religieuses. Plus de la moitié (52 %) de tout le travail forcé et un quart de tous les mariages forcés se trouvent dans les pays à revenu intermédiaire supérieur ou à revenu élevé…

Aucune région du monde n’est à l’abri du fléau du travail forcé. La région Asie et Pacifique est en tête de liste avec plus de la moitié de la population totale en situation de travail forcé (15,1 millions), suivi de l’Europe et de l’Asie centrale (4,1 millions), de l’Afrique (3,8 millions), des Amériques (3,6 millions) et des États arabes (0,9 million). Mais ce classement par région change considérablement lorsque l’on évalue le nombre de cas de travail forcé en proportion de la population. Selon cette mesure, les États arabes arrivent en tête de liste (5,3 pour mille personnes), suivi de l’Europe et de l’Asie centrale (4,4 pour mille), des Amériques et de la région Asie et Pacifique (3,5 pour mille dans les deux cas) et de l’Afrique (2,9 pour mille) …

Lire l’article sur www.un.org

Tags:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *