« Si la communauté internationale ne parvient pas à résoudre le problème libyen, il faudra s’attendre à de nouveaux drames de ce type. »
Il se trouvait dans ce bateau de pêche bleu, près de 300 migrants. Dans la cale du bateau, une quarantaine de corps ; des candidats à l’immigration qui aurait péri asphyxiés.
L’embarcation était partie de Libye. Un hélicoptère italien a repéré le bateau en perdition et a donné l’alerte. Un navire de la marine s’est approché pour porter assistance. C’est alors que les secouristes ont fait le macabre découvert.
D’après les témoignages de survivants, généralement ceux qui font la traversée dans la cale sont ceux qui ont versé le moins d’argent aux passeurs. La soute est l’endroit le plus dangereux, car il y a le risque de manquer d’air ou de périr noyé en cas de naufrage.
Chaque jour, des dizaines de bateaux remplis de migrants quittent les côtes libyennes dans l’espoir de rallier l’Italie. Une traversée périlleuse qui a déjà coûté la vie à près de 2300 personnes, rien qu’en 2015, d’après les chiffres de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM).
euronews