L’Afrique de l’Ouest et centrale confrontée à une insécurité alimentaire accrue

Share
Les prix élevés des denrées alimentaires, l’accès limité aux soins de santé et les régimes alimentaires inadéquats ont principalement conduit à une malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans, les adolescents et les femmes enceintes. Dans certaines régions du nord du Nigéria, la prévalence de la malnutrition aiguë chez les femmes âgées de 15 à 49 ans atteint près de 31 %. Pendant ce temps, le Mali est confronté à la pire situation, avec environ 2 600 personnes qui souffriraient d’une famine catastrophique.

La malnutrition en Afrique de l’Ouest et centrale a atteint un taux alarmant, avec 16,7 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë. Plus des deux tiers des ménages peinent à se permettre une alimentation saine, et huit enfants sur dix âgés de 6 à 23 mois n’ont pas accès aux aliments essentiels à leur croissance et à leur développement optimal.

Selon le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), près de 55 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire et nutritionnelle accrue en Afrique de l’Ouest et du Centre pendant la période de soudure de trois mois, de juin à août. Cela représente une augmentation de quatre millions par rapport au nombre actuel de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire dans cette région.

Les prix élevés des denrées alimentaires, l’accès limité aux soins de santé et les régimes alimentaires inadéquats ont principalement conduit à une malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans, les adolescents et les femmes enceintes. Dans certaines régions du nord du Nigéria, la prévalence de la malnutrition aiguë chez les femmes âgées de 15 à 49 ans atteint près de 31 %. Pendant ce temps, le Mali est confronté à la pire situation, avec environ 2 600 personnes souffrant d’une famine catastrophique…

Lire la suite en anglais