Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest souffre déjà de sécheresses récurrentes et de coups d’État militaires, menant à une grave crise humanitaire dans la région.
Le changement climatique est un facteur de plus en plus influent qui affecte négativement le continent africain à travers de graves variations des précipitations, une pénurie d’eau et un faible rendement agricole. Cela amplifie les risques de sécheresse et d’évaporation, réduisant ainsi la productivité agricole.
Les catastrophes climatiques, combinées à une détérioration dramatique de la situation sécuritaire, ont entraîné une crise complexe et multiforme au Burkina Faso, comme l’a déclaré le porte-parole de l’ONU.
Ce pays enclavé d’Afrique de l’Ouest souffre déjà de sécheresses récurrentes et de coups d’État militaires, menant à une grave crise humanitaire dans la région. Aujourd’hui, plus de six millions de personnes à travers le pays, soit environ un tiers de la population, ont besoin d’aide humanitaire et de protection.
Le climat du Burkina Faso est sujet à de fortes variations saisonnières et annuelles en raison de sa situation géographique dans l’arrière-pays et aux confins du Sahara, ce qui le rend vulnérable aux sécheresses chroniques, aux crues soudaines, aux tempêtes de vent et aux épidémies dues aux impacts du changement climatique. Les régions de l’est et du sud-ouest du pays sont de plus en plus touchées par des températures élevées et des poches de sécheresse.
La situation est aggravée par la détérioration dramatique des conditions de sécurité au Burkina Faso, où près de 1 800 personnes auraient été tuées depuis novembre de l’année dernière jusqu’à avril…