CICR en Afrique

Share
En Angola, au Botswana, en Eswatini, au Lesotho, au Malawi, en Namibie, en Afrique du Sud, en Zambie et au Zimbabwe, le CICR soutient les objectifs humanitaires sur le continent.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Afrique joue un rôle crucial en tant que défenseur des droits de l’homme, proposant et défendant des solutions innovantes et durables pour faire face aux conséquences humanitaires de la violence armée, des migrations et d’autres situations d’urgence. En Angola, au Botswana, en Eswatini, au Lesotho, au Malawi, en Namibie, en Afrique du Sud, en Zambie et au Zimbabwe, le CICR soutient les objectifs humanitaires sur le continent.

Le CICR, organisation neutre et indépendante, apporte protection et assistance humanitaires aux personnes touchées par les conflits armés et autres formes de violence. Faisant partie du plus grand réseau humanitaire au monde, le CICR s’efforce de prévenir et d’atténuer les souffrances en toutes circonstances, fournissant protection et assistance humanitaires aux personnes subissant les effets dévastateurs des conflits armés et des catastrophes naturelles.

L’Afrique est particulièrement touchée par les effets néfastes du changement climatique, exposant les populations vulnérables à de graves risques comme les inondations, les cyclones, les sécheresses prolongées et les incendies incontrôlables. Ces défis climatiques entraînent des déplacements importants de population, constituant une préoccupation urgente pour le continent…

 

Lire l’article en anglais

Références
www.icrc.org/en/we-are-international-committee-red-cross-icrc
adore.ifrc.org/Download.aspx?FileId=839482
www.icrc.org/en/where-we-work/south-africa
www.lemonde.fr/afrique/article/2021/02/10/ethiopie-80-du-tigre-est-inaccessible-pour-l-aide-humanitaire-selon-la-croix-rouge-locale_6069488_3212.html