Selon une étude récente de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), le conflit soudanais a poussé 8 à 10 % de la population dans la pauvreté (3 à 4 millions de personnes) et 4 à 6 % dans la faim (1 à 2 millions de personnes) depuis 2023.
La situation au Soudan, marquée par les attaques répétées des Forces de soutien rapide (RSF), soulève des inquiétudes majeures en matière de violation des droits de l’homme. Le massacre de civils, les pillages systématiques et l’usage d’armes lourdes contre des populations non armées, comme à Wad al-Nourah, témoignent de la gravité des crimes commis.
Ces actes s’inscrivent dans une spirale de violence depuis le début du conflit entre l’armée soudanaise et les RSF en avril 2023. Les populations civiles sont prises en étau entre ces factions, subissant des pertes humaines, des destructions matérielles et des traumatismes graves. Le bombardement de Wad al-Nourah, qui a fait au moins 100 morts en une seule journée, est l’un des exemples les plus frappants de la brutalité de ce conflit.
Ces attaques représentent des crimes de guerre, notamment en raison des meurtres ciblés de civils, des viols et des destructions systématiques de biens. La communauté internationale a le devoir de prendre des mesures urgentes pour enquêter sur ces violations et traduire les responsables en justice…
Lire l’article intégral en anglais
Références
www.bbc.com/news/articles/cm2n2r5395lo
www.bbc.com/afrique/articles/c8dpd386yj1o
www.africanews.com/2024/09/23/un-voices-concern-about-reports-of-rsf-assault-on-el-fasher-urges-ceasefire-across-sudan/
theconversation.com/sudan-is-the-worlds-worst-modern-war-what-has-happened-and-what-itll-take-to-rebuild-237876
www.cgspace.cgiar.org/server/api/core/bitstreams/9da81dd5-379c-4ed4-b310-c6db6e3053a9/content