Afrique et Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP)

Share
La plupart des pays conviennent désormais qu’une transition de la production ou de la consommation de combustibles fossiles vers les énergies renouvelables est inévitable, mais l’une des questions clés est le droit du continent à une transition juste.

L’Afrique est l’une des régions les plus touchées par l’impact du changement climatique. Les pays africains qui reconnaissent déjà les menaces posées par le changement climatique n’ont qu’à prendre des mesures sérieuses pour y faire face.

La Corne de l’Afrique souffrant d’une sécheresse au début de cette année est actuellement aux prises avec des inondations. De la Somalie au Kenya, les conditions météorologiques extrêmes entraînent des déplacements et des migrations massifs. Plus tôt cette année, le cyclone Freddy, la tempête tropicale la plus ancienne, a frappé l’Afrique australe, tuant au moins 1 000 personnes. L’Afrique australe est souvent frappée par des cyclones et des tempêtes tropicales en provenance de l’océan Indien.

Le changement climatique constitue l’une des principales menaces pour les moyens de subsistance traditionnels et la vie des populations rurales. Les femmes rurales de l’Afrique affirment souffrir actuellement des effets négatifs du changement climatique. Dans ce contexte, on peut citer le cas du Sénégal qui dépend fortement des précipitations, avec seulement 7 % de ses terres cultivées étant irriguées, ce qui fait du changement climatique une menace sérieuse pour le secteur agricole du pays.

La plupart des pays conviennent désormais qu’une transition de la production ou de la consommation de combustibles fossiles vers les énergies renouvelables est inévitable, mais l’une des questions clés est le droit du continent à une transition juste. Les pays africains exigent que les pays riches les soutiennent en leur fournissant des fonds pour construire des infrastructures et mettre en place des mesures qui les aideront à s’adapter au changement climatique et à un monde plus chaud. Il n’y a pas d’avenir sans justice climatique, ce qui signifie un monde juste pour tous, au-delà des divisions de la planète…

Lire la Suite en anglais

Références
www.aljazeera.com/news/2023/11/29/what-is-africas-goal-at-cop28-as-the-climate-summit-begins
www.un.org/africarenewal/magazine/december-2023/africa%E2%80%99s-top-six-priorities-cop28
www.topafricanews.com/2023/11/26/senegalese-rural-women-denounce-climate-injustice-ahead-of-cop28-summit/
theelders.org/news/mary-robinson-reacts-final-cop28-agreement
unfccc.int/sites/default/files/resource/Africa%20COP27_final.pdf
lutheranworld.org/news/cop28-no-future-without-climate-justice
climatepromise.undp.org/fr/news-and-stories/lafrique-detient-la-cle-de-nombreuses-solutions-climatiques-mondiales