Appel de l’ONU pour aider 250 000 Libyens touchés par des inondations

Share
Les inondations dévastatrices ont frappé un pays où la crise politique a déjà laissé de nombreuses personnes dans une situation désespérée. Au moins 250.000 personnes ont besoin d’une aide urgente, alerte l’OCHA jeudi dans un rapport.

Inondations catastrophiques en Libye ont fait des milliers de morts et des milliers d’autres disparus. La catastrophe a frappé dimanche lorsque les pluies torrentielles de la tempête Daniel ont fait éclater deux barrages près de la ville portuaire de Derna, désormais dévastée, poussant des quartiers entiers dans la mer.

Pour Michele Servadei, représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance en Libye, un soutien psychosocial était nécessaire de toute urgence en plus des fournitures vitales, « non seulement pour les personnes déplacées mais aussi pour celles qui se trouvent dans des abris » ou qui restent bloquées après avoir vécu «cette terrible nuit ».

La tragédie en Libye met en évidence les conséquences dévastatrices et en cascade des conditions météorologiques extrêmes sur les États fragiles, selon Le professeur Petteri Taalas, directeur de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Les inondations dévastatrices ont frappé un pays où une crise politique profonde a déjà laissé de nombreuses personnes dans une situation désespérée. La Libye est particulièrement vulnérable aux conséquences des catastrophes naturelles car elle ne dispose pas d’un gouvernement unifié. Le pays est divisé depuis 2014 entre un gouvernement intérimaire internationalement reconnu opérant depuis la capitale, Tripoli, et un autre dans l’est, avec de nombreux groupes armés opérant également sur son territoire.