Environ 1,1 million de nouveaux cas de cancer surviennent chaque année en Afrique, et ce chiffre devrait doubler d’ici 2030, avec environ 700 000 décès.
Le cancer constitue un problème de santé publique majeur et l’une des principales causes de décès chez les enfants et les adolescents.
La probabilité de survie après un diagnostic de cancer infantile dépend du pays de résidence de l’enfant : plus de 80 % des enfants atteints d’un cancer sont guéris dans les pays à revenu élevé, tandis que moins de 30 % survivent dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire.
Bien que le cancer infantile soit relativement rare, son taux d’incidence est en augmentation. Selon un rapport de 2014 de l’American Cancer Society, il est désormais estimé qu’un enfant sur 408 dans le monde recevra un diagnostic de cancer avant l’âge de 15 ans. Cependant, grâce à la détection et au traitement précoces dans les unités d’oncologie pédiatrique, le taux de survie peut être réduit à l’échelle mondiale, pouvant atteindre entre 70 et 80 %, avec des variations selon le type de cancer et la région.
Environ 1,1 million de nouveaux cas de cancer surviennent chaque année en Afrique, et ce chiffre devrait doubler d’ici 2030, avec environ 700 000 décès. Au Ghana, par exemple, environ 1 200 enfants de moins de 15 ans développent un cancer chaque année.
Dans des pays aux ressources limitées comme le Ghana, seuls 42 % des enfants atteints de cancer ont accès à un traitement, et seuls 20 % des enfants diagnostiqués avec un cancer survivent…