Des colonnes de fumée ont obscurci le ciel de Tianjin en Chine pendant plusieurs heures ce jeudi encore après les deux énormes explosions qui ont dévasté mercredi des zones entières de cette métropole industrielle du nord-est du pays.
Le bilan s’est alourdi : on déplore 50 morts au moins et plus de 700 blessés. Si certains ont pu regagner leur domicile assez rapidement, 70 d’entre eux environ seraient dans un état grave.
“Nous sommes dans une situation très difficile et nous avons très peu de temps pour réagir au mieux face à l’accident, a expliqué lors d’une conférence de presse Zhang Yong, le chef du nouveau district de Tianjin. Nous voulons empêcher d’autres morts, d’autres pertes. Tant que nous ne sommes pas tout à fait clairs sur tout ce qui concerne les matériaux sur le site de l’explosion, nous devons rester très prudents. Nous avons demandé l’aide de l’armée.”
Le première déflagration a eu lieu dans un entrepôt où étaient stockés des explosifs et a projeté Des produits chimiques et des gaz toxiques étaient aussi entreposés, ce qui suscite les plus vives inquiétudes pour les habitants et les personnes travaillant dans la zone. Beaucoup craignent aussi les conséquences possibles sur l’environnement. (…)
euronews