Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans toute l’Europe au premier jour de la COP21, aux sons de “Il n’y a pas de planète B”, “C’est maintenant qu’il faut agir” ou encore “Ne jouez pas aux apprentis sorciers avec les énergies fossiles”… A Berlin (Allemagne), le défilé a traversé la ville pour se terminer Porte de Brandebourg, en discours et musique. “Nous voulons un accord contraignant et une feuille de route claire pour combattre le dérèglement climatique”, a expliqué une manifestante venue de Hambourg.
A Londres (Royaume-Uni), des stars d’Hollywood et de la mode se sont jointes au cortège. A l’image de l’actrice Emma Thompson, qui a espéré que “l‘élan populaire soit entendu, car ce sommet historique est d’une importance vitale”, a-t-elle affirmé. A Madrid (Espagne), un militant de l’ONG Greenpeace est descendu dans la rue “pour défendre notre planète et se battre pour que nos enfants aient un avenir meilleur. Nous avons causé trop de dégâts ces 30 dernières années et je ne sais vraiment pas si nous serons capables de nous en remettre”, a-t-il déploré.
Les militants de la cause environnementale ont défilé dans bien d’autres capitales européennes. Ainsi, à Athènes (Grèce). Et encore à Bruxelles (Belgique), où 4 000 personnes ont formé une chaîne humaine. Les participants voulaient initialement manifester à Paris… Certains y ont, outre le climat, protesté contre les interdictions de rassemblements, alors que des marchés de Noël sont, eux, autorisés, ont-ils observé…
eurnews