La catastrophe humaine actuelle de la Corne de l’Afrique est intensifiée et directement associée à des événements climatiques extrêmes, nécessitant des mesures rapides pour résoudre ces graves problèmes humanitaires et sauver des vies.
Selon les agences humanitaires des Nations Unies, le climat, les conflits armés, les prix élevés des denrées alimentaires et le déclin économique post-COVID-19 ont exacerbé l’insécurité alimentaire dans la Corne de l’Afrique. Les estimations montrent qu’en 2023, dans la région de la Corne, cinq millions d’enfants de moins de cinq ans sont menacés de malnutrition aiguë.
D’après les statistiques de l’ONU, il y a près de 60 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire grave, dont plus de 15 millions de femmes en âge de procréer, 5,6 millions d’adolescentes et environ 1,1 million de femmes enceintes.
La malnutrition chez les femmes enceintes et allaitantes expose leurs enfants à naître et allaités au risque de malnutrition.
D’ailleurs, la malnutrition se propage tout au long des cycles de vie dans les communautés.
En outre, les mères souffrant de malnutrition ne peuvent pas supporter les complications de la grossesse, ce qui les expose à un risque accru de perdre leur enfant.
Plus important encore, les femmes enceintes ne peuvent pas se rendre aux soins prénatals et ne s’occupent pas de leurs autres maladies potentielles, ce qui augmente le risque de complications et de décès maternels ultérieurs.
Les rapports révèlent également l’hospitalisation du plus grand nombre d’enfants sévèrement malnutris souffrant de complications médicales depuis le début de la crise.
La catastrophe humaine actuelle est intensifiée et directement associée à des événements climatiques extrêmes, nécessitant des mesures rapides pour résoudre ces graves problèmes humanitaires et sauver des vies.
Les conditions défavorables actuelles ont également accru le risque d’exploitation et d’abus sexuels, en particulier des femmes et des filles.