Crise de l’éducation au Soudan

Share
La situation politique, économique et sociale du Soudan reste fragile, exaspérée par des violences localisées dans certaines parties du pays, associées aux aléas climatiques et aux épidémies. Au cours de l’année écoulée, 19 millions d’enfants en âge d’être scolarisés n’ont pas accès à l’éducation formelle et plus de 90 % des quelque 23 000 écoles sont fermées ou inaccessibles.

Au cours des deux dernières décennies, toute l’Afrique subsaharienne notamment le Soudan et le Soudan du Sud ont connu une augmentation significative et soutenue de la scolarisation aux niveaux primaire et secondaire. Cependant, de sérieux défis subsistent, notamment des défis persistants tels que la discrimination, des taux d’abandon scolaires élevés et des perturbations sociopolitiques, qui contribuent à un environnement d’apprentissage complexe. Il ne fait aucun doute que des millions de filles et de garçons sont désormais scolarisés, mais la fréquentation de l’école ne signifie pas nécessairement que les élèves apprennent.

La situation politique, économique et sociale du Soudan reste fragile, exaspérée par des violences localisées dans certaines parties du pays, associées aux aléas climatiques et aux épidémies ; Les conditions qui avaient un impact considérable sur la vie scolaire des enfants soudanais. Au cours de l’année écoulée, 19 millions d’enfants en âge d’être scolarisés n’ont pas accès à l’éducation formelle et plus de 90 % des quelque 23 000 écoles sont fermées ou inaccessibles.

Des études montrent que l’éducation dans ce pays souffre à la fois d’un faible accès en raison du travail des enfants et du mariage et de mauvais résultats d’apprentissage. Le manque de repas scolaires, une mauvaise alimentation et une mauvaise nutrition affectent les résultats de l’éducation et de l’apprentissage….

Lire la suite en anglais