Suite aux inondations, près de 70 000 personnes qui ont migré vers le canal de Jonglei, dépendent de l’aide. Mais l’enclavement de la zone rend difficile sa distribution, Selon le Programme Alimentaire Mondial.
Des milliers de Sud-Soudanais, notamment ceux de Gorwai, ont été contraints de fuir leurs villages dévastés par les inondations. Ces déplacés, ayant perdu leurs terres et leur bétail, dépendent désormais de l’aide humanitaire pour survivre.
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) estime que près de 70 000 personnes vivant le long du canal de Jonglei dépendent de cette aide. Cependant, l’accès à cette région est extrêmement difficile en raison de l’enclavement, rendant nécessaire l’acheminement de la nourriture par largage aérien.
Les humanitaires font face à plusieurs obstacles, dont la réduction des rations alimentaires de moitié en raison d’un manque de financement et d’une situation économique difficile. De plus, l’absence d’infrastructures adaptées complique encore la distribution de l’aide.
Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, a plongé dans la guerre civile en 2013, exacerbant une situation déjà fragile.