Selon une étude publiée ce lundi, en un peu plus d’un siècle, les désastres naturels auraient coûté la vie à plus de 8 millions de personnes dans le monde, soit environ 50 000 morts par an et coûté environ 6140 milliards d’euros. Inondations et tempêtes représentent 60% de ces catastrophes.
Entre 1900 et 2015, il y aurait eu 35 000 phénomènes climatiques extrêmes. C’est ce qu’a comptabilisé James Daniell, un ingénieur australien de l’Institut de technologie de Karlsruhe (Allemagne), dont le rapport a été publié ce lundi, lors d’une réunion de l’Union européenne des géosciences à Vienne. Selon lui, depuis le début du XXème siècle, « le nombre de décès liés à des catastrophes naturelles est resté remarquablement constant, avec une légère baisse ». Les dépenses liées à ces catastrophes avoisineraient, elles, les 6140 milliards d’euros en 115 ans.
D’après l’ingénieur, les inondations (38,5% des dommages) et les tempêtes (20%) représentent à elles deux près de 60% de ce coût et les tremblements de terre ont eux provoqué environ 30% des décès liés aux catastrophes naturelles…
L’Express.fr