Le coup d’État militaire qui a renversé le gouvernement civil au Soudan le lundi 25 octobre 2021, a déclenché une opposition et des manifestations dans le pays. Des milliers de personnes ont rejoint des manifestations qui se sont heurtées à la violence, faisant au moins 13 morts et plus de 300 blessés. Entre-temps, de nombreuses ONG ont condamné le coup d’État militaire et ont demandé d’urgence la libération des dirigeants civils arrêtés ainsi que des enquêtes sur la violation contre des manifestants pacifiques.
Le Soudan était dirigé par un gouvernement civil de transition depuis 2019, lorsque le long règne du dictateur Omar el-Béchir a été renversé par un soulèvement populaire. L’armée soudanaise a pris le pouvoir le 25 octobre cherchant à renverser les engagements que le gouvernement de transition avait précédemment pris, notamment la justice transitionnelle, les réformes institutionnelles, la lutte contre la corruption et la garantie de la non-répétition des abus passés, comme l’a rapporté l’ONU (2021).
Selon le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (2021), le coup d’État soudanais a entraîné une instabilité partout, ce qui menace les droits de l’homme, la paix, la liberté et la sécurité, nécessitant la restauration et la libération des membres élus du gouvernement, entre autres des personnes qui avait été arbitrairement détenu…
References
www.genevasolutions.news/peace-humanitarian/un-human-rights-council-to-monitor-sudan-coup-violations
International Service for Human Rights (2021). https://ishr.ch/latest-updates/call-to-action-to-protect-the-democratic-transition-and-human-rights-in-sudan/
www.ishr.ch/latest-updates/end-attacks-on-sudanese-women-protestors-and-whrds/
United Nations Human Rights Council (2021). OHCHR | Human Rights Council requests the High Commissioner for Human Rights to designate an Expert on the human rights situation in Sudan
www.reliefweb.int/report/sudan/sudan-un-human-rights-council-should-act-urgently-and-hold-special-session
www.worldrelief.org/pr-world-relief-responds-to-coup-in-sudan/