Exposé présenté par Agence pour les droits de l’homme, Organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif spécial de l’ECOSOC, à la 55eme session du Conseil des droits de l’homme.
Un nombre considérable de migrants ont perdu la vie ou ont disparu en 2023 alors qu’ils cherchaient à trouver une vie meilleure. Beaucoup de ces personnes, qui empruntent les routes terrestres les plus dangereuses au monde pour sauver leur vie, viennent des pays africains. Plus de 100 000 migrants qui ont tenté de traverser l’Europe l’année dernière, venaient de Tunisie, près de 45 000 de Libye et quelques autres appartenant à la Côte d’Ivoire, à l’Egypte et à la Guinée. Entre janvier et août 2023, il y a eu près de 114 300 arrivées irrégulières de migrants en Italie à travers la Méditerranée en provenance d’Afrique du Nord. C’est pratiquement deux fois plus qu’au cours de la même période en 2022.
Il est nécessaire de souligner un cas important de violation des droits de immigrés, qui nécessite de toute urgence l’attention du Conseil. Outre les souffrances que supportent les demandeurs d’asile à chaque étape de leur chemin, ils sont régulièrement victimes de répression et d’abus systématiques dans certains pays de transit. Donnons l’exemple de Tunisie où les abus ne se limitent pas aux migrants sans papiers, mais s’étendent également aux réfugiés, étudiants et travailleurs d’Afrique Subsaharienne. Et même ceux qui parviennent à atteindre le pays de destination, leurs familles doivent faire face à de nouveaux problèmes et menaces. Il est à alarmer le nombre tragique d’enfants qui meurent en quête d’asile et de sécurité en Europe.
Le Pacte mondial sur les réfugiés devrait traduire la volonté politique et l’ambition de la communauté internationale dans son ensemble de renforcer la coopération et la solidarité avec les réfugiés et les pays d’accueil affectés. Mais en effet nous pensons que la communauté internationale sous-estime la valeur de ce Pacte. Pour l’ADH la situation alarmante et pathétique des immigrés n’est que le résultat de choix politiques et d’un système migratoire défectueux. La migration est un phénomène historique multidimensionnel qui touche à la fois aux questions humanitaires, aux droits de l’homme et aux enjeux démographiques ; de ce fait soutenir les migrants face aux menaces, nécessite l’intégration et l’action coordonnée de l’ensemble de la communauté internationale.