Aujourd’hui le nombre de réfugiés dans le monde ne cesse d’augmenter chaque jour. Selon l’ONU (2022), chaque minute, 20 personnes laissent tout derrière elles pour échapper à la guerre, à la persécution ou à la terreur. De nombreux réfugiés dans des pays aux économies en difficulté, subissent des déplacements prolongés et vivent dans des incertitudes juridiques et économiques. Les réfugiés font partie des personnes les plus vulnérables au monde ; qui qu’ils soient, ceux qui sont forcés de fuir doivent être traités avec dignité, peu importe leurs origines ou leurs croyances.
Les réfugiés sont ceux qui fuient leur foyer par crainte d’être persécutés en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un groupe social particulier ou de leurs opinions politiques ou, dans de nombreux cas, en raison des effets de catastrophes naturelles ou d’origine humaine. De toute façon, le droit de ces personnes à être protégées doit être pris en compte étant donné que chacun a le droit d’être en sécurité (Nations Unies, 2022).
Cependant, compte tenu de ce droit non négociable, de nombreux États ne parviennent pas à fournir aux réfugiés ce qu’ils méritent. Certains gouvernements même sans tenir compte des droits des réfugiés, au mépris de la loi les transportent à travers les frontières. L’Afrique illustre bon nombre des défis auxquels sont confrontés les réfugiés et la façon dont les États ne respectent pas la loi, transportant des réfugiés à travers les frontières sans tenir compte de leurs droits. La pauvreté, l’instabilité, les conflits et les urgences climatiques forment le contexte dans lequel les gens sont forcés de quitter leur domicile et de chercher refuge au-delà des frontières internationales…
Lire la suite en anglais