La France a occupé l’Algérie pendant 132 ans, avant l’indépendance de l’Algérie en mars 1962 après une guerre sauvage et sanglante qui a duré plus de sept ans. Contrairement aux historiens français qui affirment la mort d’un demi-million de personnes, principalement algériennes, les autorités algériennes ont rapporté que 1,5 million de personnes ont été tuées pendant la guerre.
Entre 1830 et 1962, durant 132 années de colonisation française en Algérie, il y a beaucoup de preuves concernant les crimes atroces commis par les autorités coloniales françaises.
Les deux pays entretiennent des relations compliquées, d’ailleurs, l’Algérie accuse souvent la France d’ingérence dans ses affaires intérieures.
Environ cinq millions de personnes ont été tuées et des centaines de milliers d’autres blessées au cours de la lutte pour l’indépendance.
Au cours de cette période, on peut malheureusement constater que d’autres crimes ont été commis, comme la torture, le meurtre, le déplacement d’indigènes, le déni des droits les plus fondamentaux, les essais nucléaires, la confiscation de terres agricoles fertiles et bien d’autres encore constats.
La France a occupé l’Algérie pendant 132 ans, avant l’indépendance de l’Algérie en mars 1962 après une guerre sauvage et sanglante qui a duré plus de sept ans. Contrairement aux historiens français qui affirment la mort d’un demi-million de personnes, principalement algériennes, les autorités algériennes ont rapporté que 1,5 million de personnes ont été tuées pendant la guerre. Selon d’autres rapports, au moins 5 millions d’Algériens ont perdu la vie tout au long des 132 années de colonisation française. D’ailleurs, l’historien algérien, Mohammed al-Amin, affirme que le nombre de morts pourrait atteindre 10 millions, ce qui contredit considérablement les 400 000 morts rapportés par les historiens français. Les historiens algériens pensent que leur terre a continué à alimenter l’économie française avec son pétrole, son or, son fer, son charbon et divers minéraux. Le 21 février 2021, lors d’une conférence tenue à « l’Université des sciences islamiques Emir Abdelkader », des chercheurs et historiens ont estimé que plus de 110 tonnes de trésors algériens d’or, d’argent et plus de 180 milliards de dollars ont été transférés en France pendant la période coloniale (TRT Monde, 2021) …