À la 50 ème cette session du Conseil des droits de l’homme , les documents relatifs aux droits de l’homme de quatre pays africains: le Soudan du Sud, le Togo, l’Ouganda et le Zimbabwe, seront examinés sous différentes dimensions.
Le groupe de travail de l’ONU se réunira en juin pendant la 40 ème session de l’Examen périodique universel pour examiner les rapports sur la situation des droits de l’Homme des pays. L’Examen périodique universel (EPU) est un processus unique qui implique un examen périodique des dossiers des droits de l’homme dès 193 États membres de l’ONU. Il s’agit d’une innovation importante du Conseil des droits de l’homme qui repose sur l’égalité de traitement pour tous les pays. L’EPU offre à chaque État la possibilité de déclarer les mesures qu’ils ont prises pour améliorer la situation des droits de l’homme dans leur pays et pour remplir ses obligations en matière des droits de l’homme. À cette session, les documents relatifs aux droits de l’homme de quatre pays africains: le Soudan du Sud, le Togo, l’Ouganda et le Zimbabwe, seront examinés sous différentes dimensions.
Selon le rapport du Groupe de travail sur l’EPU, la promotion et la protection des droits des femmes et des enfants était l’une des questions couvertes par le gouvernement du Soudan du Sud. Bien que le rapport ait documenté une réduction significative des défis en matière des droits de l’Homme, en particulier à Juba, Malakal et Wau, il y avait des préoccupations concernant les questions relatives à l’adhésion du pays aux conventions internationales, à la protection des libertés civiles et à la tenue d’élections…
www.ohchr.org