La famine en Somalie: Nous sommes profondément préoccupée par le niveau de douleur et de souffrance qu’endure tant de Somaliens.
On ne peut oublier la crise de la Somalie en 2011-2012 où le pays avait été frappé par une famine qui a fait environ 260 000 morts, dont la moitié était des enfants de moins de cinq ans, ni la catastrophe de 2017, qui avait été évitée grâce à une mobilisation en amont de la communauté internationale. Aujourd’hui, le pays est encore une fois menacé plus que jamais par la crise de la famine. L’échec sans précédent des quatre saisons de pluies consécutives, de décennies de conflits, de déplacements massifs, de graves problèmes économiques ont poussé le peuple somalien au bord de la famine.
Les rapports de l’ONU ont souligné plus particulièrement la situation des deux districts somaliens qui devraient être en proie à la famine avant la fin de l’année. Dans une déclaration commune, des organismes des Nations Unies ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation d’urgence du pays due à la sécheresse, insistant sur le fait que les enfants de moins de 5 ans seraient parmi les plus vulnérables.
Nous insistons fortement que la catastrophe humanitaire en Somalie ne pourra être évitée que si la communauté internationale agit de façon imminente et ce car:
– A travers le pays, près de la moitié de la population somalienne est affectée par la sécheresse historique, 213.000 personnes sont en grand danger de famine.
– Les chiffres publiés par les Nations Unies, indiquent qu’un million et demi d’enfants de ce pays seront également souffriront de malnutrition aiguë.
– Farce à la crise de la sécheresse qui continue de s’empirer, tous les somalien dans le besoin n’ont pas, un accès immédiat et sûr à l’aide humanitaire.
Nous remercions l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme en Somalie, Madame Isha Dyfan, pour le rapport présenté par elle au Point 10 de la Cinquante et unième session du Conseil des droits de l’Homme (12 septembre-7 octobre 2022); Mais nous demandons à l’Expert indépendant de prêter une attention plus particulière à la question de la famine dans ce pays car nous pensons que dans ce rapport, la famine et ses conséquences humanitaires n’ont pas été considérées comme le plus grand problème qui menace aujourd’hui le peuple somalien.
Conseil des droits de l’homme
Cinquante-deuxième session
27 février–31 mars 2023
Point 3 de l’ordre du jour
Promotion et protection de tous les droits de l’homme, civils,
politiques, économiques, sociaux et culturels, y compris
le droit au développement