Il faut des solutions révolutionnaires pour assurer la transformation réussie des systèmes agroalimentaires africains à grande échelle qui changent la donne, avec davantage d’investissements dans les petits exploitants agricoles et les organisations locales.
Afin d’assurer la transformation réussie des systèmes agroalimentaires africains à grande échelle, des nouvelles technologies et partenariats sont nécessaires à différents niveaux.
Des problèmes tels que la guerre, la pollution, la surexploitation des ressources alimentaires, et la non-prise en compte de la biodiversité, peuvent mettre en danger la vie de nombreux humains, ainsi que d’autres créatures, à travers le continent.
Les effets immédiats de l’épuisement des ressources alimentaires vitales pour les hommes et la planète touchent particulièrement les personnes vulnérables qui connaissent déjà l’insécurité alimentaire.
Selon le directeur général de la FAO, lors de l’événement spécial de haut niveau qui s’est tenue ce mois en marge du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires +2 (UNFSS+2), à mesure que les aliments nutritifs deviennent hors de portée, de nombreux enfants, femmes et personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté sont gravement touchés.
Quant à l’Afrique, le chef de la FAO souligne qu’une plus grande attention doit être accordée à l’investissement dans le développement social, en particulier les jeunes, les femmes et les petits exploitants agricoles, tandis que l’application de l’agriculture numérique sur tout le continent africain ne doit pas être négligée pour assurer la sécurité alimentaire ainsi que la résistance.