Hong Kong: grève de la faim des leaders étudiants

Share

Joshua Wong, l’un des leaders étudiants du mouvement pro démocratie de Hong Kong et deux autres leaders, ont annoncé lundi qu’ils entamaient immédiatement une grève de la faim.
« En ces temps troublés, il y a un devoir. Aujourd’hui nous sommes prêts à en payer le prix, nous sommes prêts à en prendre la responsabilité », ont écrit les étudiants sur Facebook, après avoir annoncé leur grève de la faim devant les manifestants sur le site d’Admiralty, le principal site occupé par les manifestants.
Wong et deux femmes du mouvement, Lo Yin-wai et Wong Tsz-yuet, ont indiqué qu’ils voulaient faire pression pour forcer le gouvernement de Hong Kong à répondre à leurs revendications d’élections libres en 2017 dans le territoire sous tutelle chinoise…
« Notre avenir, nous allons le reprendre », ont écrit les trois camarades qui, selon une chaîne de télévision locale, se contenteront pendant toute la durée leur grève de la faim, de n’absorber que de l’eau.
Le trio appellent les autorités de Hong Kong à relancer les négociations entre étudiants et autorités locales, gelées, et demande que la Chine revienne sur sa décision de réserver à un comité de grands électeurs le soin de présélectionner les candidats, conditions inacceptables pour le camp prodémocratie.
La situation restait tendue lundi à Hong Kong après une nuit de heurts, la police ayant repoussé par la force les militantes prodémocraties qui tentaient d’encercler le siège du pouvoir, provoquant des heurts parmi les plus sérieux depuis le 28 septembre…

AFP