Inde : Kidnapping massif par des rebelles maoïstes

Share

Des rebelles maoïstes ont enlevé 250 villageois au Chhattisgarh, quelques heures avant la visite du Premier ministre indien, Narendra Modi, dans cet Etat du centre de l’Inde.

Les guérilleros ont enlevé les villageois tard vendredi soir dans le district de Sukma, à 80 km du lieu où M. Modi devait prononcer une allocution lors d’un meeting public, a déclaré le Premier ministre du Chhattisgarh, indiquant uniquement qu’ils faisaient de leur mieux pour assurer leur libération.

Le député Kawashi Lakma a indiqué à l’AFP que les rebelles avaient emmené des habitants du village de Morenga par la forêt jusqu’à une colline proche. « Les maoïstes sont opposés à la construction d’un pont sur l’un des fleuves parce qu’ils estiment que cela permettrait aux forces de sécurité d’accéder plus facilement à leurs caches », a affirmé le parlementaire, ajoutant avoir envoyé des gens pour négocier avec les rebelles.

La pratique des enlèvements est une tactique courante des rebelles maoïstes, et la plupart se soldent par la libération des otages et non par leur exécution. Mais celui-ci est inhabituel par le nombre élevé d’otages. Cet enlèvement est le dernier épisode d’un conflit qui oppose les rebelles aux forces de sécurité le long du « corridor rouge » traversant les régions du centre et de l’est de l’Inde (…)
lemonde.fr