Selon les premières évaluations, près de 2 300 hectares de terres cultivées ont été inondées, suscitant des inquiétudes quant à la destruction des moyens de production alimentaire et à la perte de bétail.
Les pluies torrentielles, deux fois supérieures aux précipitations habituelles en République du Congo, ont récemment provoqué des inondations sans précédent, affectant plus de 1,8 million de personnes, dont 350 000 personnes en besoin urgent d’aide humanitaire, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
L’inondation, qui a été l’une des plus désastreuses depuis six décennies, a touché neuf des 12 départements du pays et détruit ou endommagé 34 établissements de santé, 120 écoles et plus de 64 000 maisons.
OCHA a souligné des inquiétudes qui ont également été soulevées concernant les conséquences à long terme des inondations en raison de leur impact sur les moyens de subsistance à travers le Congo. Les premières évaluations montrent que près de 2 300 hectares de terres cultivées ont été inondées, suscitant des inquiétudes quant à la destruction des moyens de production alimentaire et à la perte de bétail. Cela signifie que les arbres fruitiers, les engins de pêche, le petit bétail et d’autres moyens de produire de la nourriture sur la terre ont été détruits…