L’impact du changement climatique sur la production alimentaire pourrait en 2050 causer quelque 529 000 morts supplémentaires, révèle une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université d’Oxford (Royaume-Uni) et publiée jeudi 3 mars dans la revue médicale The Lancet.
De nombreux travaux ont montré que les dérèglements climatiques – sécheresses, pluies de plus en plus irrégulières, inondations, cyclones plus fréquents… – menaçaient la sécurité alimentaire, entraînant une baisse des rendements agricoles à même d’accroître le risque de hausse et de volatilité croissante des prix alimentaires et dès lors de rendre encore plus difficile l’accès des populations les plus pauvres à la nourriture. Mais pour la première fois, une étude évalue les effets du changement climatique sur l’équilibre nutritionnel.
La production agricole et l’offre alimentaire disponible ont en effet aussi un impact sur la composition des repas. « Notre étude montre qu’une baisse, même modeste de la nourriture disponible par personne, peut entraîner d’importantes modifications dans l’équilibre des régimes alimentaires et avoir de fortes répercussions sur la santé des gens », souligne le Dr Marco Springmann qui a dirigé l’équipe de chercheurs à l’origine de cette étude.
Ainsi sans mesures immédiates de réductions des gaz à effet de serre, le changement climatique pourrait entraîner, en moyenne, une baisse de la disponibilité alimentaire de 3,2 % par personne soit de 99 kcal par jour. Et cela aura pour effet de réduire de 4 % (14,9 grammes par jour) la consommation de fruits et légumes, et de 0,7 % (0,5 g par jour) celle de viande (…)
Lire la suite sur lemonde.fr