Selon le groupement européen d’entreprises de panneaux solaires EU ProSun, les entreprises chinoises violent des règles antidumping, bien qu’elles se soient engagées à les respecter.
En effet, le groupe EU ProSun parle de « violation massive de l’accord commercial » conclu à l’été 2013, entre le commissaire européen au commerce Karel De Gucht, et les autorités chinoises, qui imposaient un prix plancher aux panneaux solaires chinois.
Pour cette raison, Milan Nitzschke le président d’EU ProSun a dénoncé dans un communiqué que : «Les règles européennes en matière de commerce sont systématiquement violées par les fabricants chinois. Aucun d’entre eux ne semble respecter le prix minimal ayant fait l’objet d’un accord pour les importations européennes ». Selon Milan Nitzschke , « les produits solaires chinois à prix cassés continuent d’inonder le marché et détruisent l’industrie et les emplois européens ».
Depuis la fin 2013, l’Union européenne impose des mesures contre le dumping et les subventions aux producteurs chinois de panneaux solaires qui n’ont pas accepté l’accord.