Les agences humanitaires des Nations Unies ont commencé ce weekend à venir en aide au Vanuatu après que cet archipel dans le Pacifique a été frappé par le cyclone Pam classé catégorie 5.
« Une catastrophe de cette ampleur n’a pas été vécue par le Vanuatu dans son histoire récente, en particulier en ce qui concerne l’ampleur des dégâts potentiels », a dit le chef du bureau régional pour le Pacifique du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Sune Gudnitz, dans un communiqué de presse.
Une équipe des Nations Unies chargée de l’évaluation et de la coordination en cas de catastrophe (UNDAC) devait arriver dimanche soir dans la capitale du Vanuatu, Port-Vila, et OCHA devait également déployer trois experts.
De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a distribué des fournitures d’urgence qui avaient été pré-positionnées. L’agence a aussi envoyé des fournitures supplémentaires pour les communautés touchées à partir de son entrepôt régional du Pacifique à Suva, aux îles Fidji.
« Les fournitures ont été emballées aujourd’hui et seront transportées par avion à Vanuatu demain », a expliqué lundi la Représentante adjointe de l’UNICEF dans le Pacifique, Isabelle Austin.
Le gouvernement du Vanuatu et ses partenaires humanitaires ont commencé à effectuer des évaluations complètes qui permettront de quantifier les besoins supplémentaires, en particulier au-delà de Port Vila et dans d’autres îles, a précisé l’UNICEF.
L’aéroport international de Vanuatu doit rouvrir au trafic commercial aérien mardi 17 mars. L’UNICEF, le Programme alimentaire mondial (PAM), et d’autres partenaires humanitaires travaillent avec les autorités du Vanuatu pour créer des centres logistiques d’urgence afin d’assurer une livraison efficace de l’assistance humanitaire.
Le Président du Vanuatu, Baldwin Lonsdale, se trouvait à la Conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophes, à Sendai, au Japon, au moment où le cyclone a frappé.