Les Nobel de la paix mettent en garde contre une nouvelle guerre nucléaire

Share

Onze prix Nobel de la paix réunis à Rome ont dit leur « profonde inquiétude » devant les « grandes puissances » qui veulent « atteindre leurs objectifs à travers l’usage de la force ». Citant le conflit ukrainien, ils assurent que la stabilité en Europe est menacée.
Les lauréats du prix Nobel de la paix réunis à Rome ont exprimé, dans un texte commun dimanche, leur « profonde inquiétude » devant la menace que font peser « certaines grandes puissances » qui font usage de la force, au risque d’une « nouvelle Guerre froide encore plus dangereuse ».
« Cette menace provient du fait que certaines grandes puissances pensent qu’elles peuvent atteindre leurs objectifs à travers l’usage de la force », dénoncent les Nobel, sans citer de pays. « Cette tendance, si elle reste incontrôlée, mènera inévitablement vers une confrontation militaire accrue », écrivent-ils.
Dans le document final, les lauréats, dont le dalaï lama, expriment « leur profonde inquiétude en raison des risques croissants de guerre, y compris d’une guerre nucléaire, entre de grands Etats ». Les signataires du document soulignent également que « le conflit en Ukraine menace la stabilité en Europe et sape sa capacité à jouer un rôle positif dans le monde »…
L’express.fr