L’importance et la contribution du journalisme citoyen en Afrique

Share
Le XXème siècle a vu le journalisme subir une transformation massive. Certaines de ses plus grandes évolutions, telles que l’avènement d’Internet, les progrès rapides de la technologie et la création des plateformes sociales, ont réduit la domination des médias traditionnels. Le journalisme citoyen, comme medium non conventionnel de collecte d’informations et de reportage, se déroulant en dehors des structures médiatiques traditionnelles, et qui peut impliquer n’importe qui, est le résultat de cette évolution (Onwe, 2022), facilitant la diffusion de l’information dans le monde entier, et en particulier dans toute l’Afrique.

Partout dans le monde et particulièrement en Afrique, le journalisme citoyen a modifié et remodelé l’action et la mobilisation collectives, avec d’innombrables exemples. Abiola (2011) a déclaré il y a une dizaine d’années, que les journalistes bénévoles demeurent l’un des groupes progressistes sur le continent africain, diffusant des informations par le biais de blogs, de téléphones dotés d’appareil photo, de vidéos et d’autres médias. Selon Abiola, en surfant sur le net, il est probable que des journalistes citoyens divulguent des informations sur les tendances oppressives qui ont cours dans leur pays, tandis que de nombreux journalistes citoyens au Zimbabwe, au Nigeria et dans d’autres pays souffrent de coupures de courant et du manque de formation journalistique, sans parler des difficultés financières.

En Afrique, le journalisme citoyen offre des plateformes alternatives d’expression aux citoyens, en particulier dans des situations où la politique, la culture et les croyances ont le potentiel de limiter la capacité des citoyens à s’exprimer librement. Ce type de journalisme a donné aux utilisateurs la possibilité d’écrire des articles et même de bloguer sur des questions dont ils ne pouvaient en parler dans leurs propres pays. Cela comprenait une vague d’utilisateurs provenant d’Ouganda, de Tanzanie et de Zambie, qui ont écrit en 2022 sur des questions limitées déjà par les lois de leur pays (Mukendi, 2022)…

Lire la Suite en anglais