L’ONU a besoin de 51,5 milliards de dollars, pour aider les plus vulnérables dans près de 70 pays

Share
L’année prochaine, l’ONU aura besoin de 51,5 milliards de dollars pour aider les plus vulnérables dans près de 70 pays, c’est-à-dire 230 millions de personnes, 65 millions de plus qu’en 2022. Selon l’Aperçu humanitaire mondial, en 2023, 45 millions de personnes dans 37 pays risquent la famine.

L’année prochaine, l’ONU aura besoin de 51,5 milliards de dollars pour aider les plus vulnérables dans près de 70 pays, c’est-à-dire 230 millions de personnes, 65 millions de plus qu’en 2022.

Pour le plus haut responsable des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, l’augmentation des besoins humanitaires est plutôt à cause de la guerre en Ukraine, de la COVID-19 et du changement climatique. Il a souligné les pays qui ont été frappés par des sécheresses et des inondations meurtrières, du Pakistan à la Corne de l’Afrique. Martin Griffiths insiste également sur le rôle que les humanitaires devraient jouer dans les discussions internationales sur le climat, afin d’assurer un financement de la résilience pour ceux qui en ont le plus besoin.

Au moins 222 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans 53 pays d’ici la fin de cette année. Selon le responsable des secours d’urgence de l’ONU, cinq pays connaissent déjà des conditions proches de la famine, où des personnes, généralement des enfants meurent en raison des déplacements, de l’insécurité alimentaire, du manque de nourriture.

Atteindre le montant total demandé aux donateurs nationaux et privés, ne serait pas facile ; L’appel humanitaire mondial de cette année dirigé par l’ONU n’est financé qu’à 47% – une forte baisse par rapport aux années précédentes.

Selon l’Aperçu humanitaire mondial, en 2023, 45 millions de personnes dans 37 pays risquent la famine.

www.un.org