Plus de dix mille militants pro-démocratie sont redescendus dans les rues de Hong Kong dimanche, première manifestation d’importance depuis la fin du mouvement de contestation de l’année dernière.
Environ 2.000 policiers avaient été déployés pour encadrer les quelque 12.000 protestataires qui ont marché dans les quartiers commerciaux et financiers du territoire spécial chinois afin d’éviter le redémarrage du mouvement Occupy Central.
Les organisateurs de la manifestation ont réclamé comme l’an dernier l’élection du prochain dirigeant hongkongais au suffrage universel, tout en assurant aux autorités qu’ils n’avaient cette fois pas l’intention d’occuper des sites de la ville.
« Nous voulons dire clairement au gouvernement que nous tenons à un véritable suffrage universel », a déclaré Daisy Chan, une organisatrice de la marche, qui n’a pas atteint l’objectif affiché de 50.000 participants.
Nombre de manifestants étaient équipés d’un parapluie jaune, symbole du mouvement pro-démocratie et à l’occasion protection contre les jets de gaz au poivre de la police.
Des militants pro-Pékin ont fait leur apparition en marge du cortège mais aucun incident n’avait été signalé en début de soirée, la police prenant soin de tenir à l’écart les fauteurs de trouble potentiels.
Reuters