La pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont accentué la nécessité de disposer de données fréquentes et actualisées sur la situation des migrants dans le monde.
Selon un communiqué publié récemment par la province de Nador (nord-est), sur les 2000 migrants qui avaient tenté d’accéder à l’enclave espagnole de Melilla, au moins 18 personnes originaires d’Afrique subsaharienne ont trouvé la mort. cette clôture qui sépare le Maroc de l’Espagne demeure une porte d’entrée très prisée vers l’Europe.
Plusieurs centaines de ces migrants ont ainsi été blessés, dans des affrontements avec les forces de l’ordre, côté marocain, comme côté espagnol. Le bilan final de cette tragédie soit toujours incertain, il devrait s’alourdir au vu des nombreuses vidéos et images publiées sur les réseaux sociaux.
La pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont accentué la nécessité de disposer de données fréquentes et actualisées sur la situation des migrants dans le monde. Pour Dilip Ratha, directeur du Partenariat mondial pour le savoir sur le développement et les migrations (KNOMAD), « la création d’un mécanisme de financement concessionnel pour les migrations destiné à soutenir les communautés de destination devrait être sérieusement envisagée. »