Mexique: 129 travailleurs sauvés de possibles maltraitances de patrons Sud-Coréens

Share

Les autorités mexicaines ont sauvé 129 personnes, dont 121 femmes et six mineurs, qui affirment avoir été physiquement et sexuellement abusés dans une entreprise de textile tenue par des Sud-Coréens dans l’ouest du Mexique, a indiqué le gouvernement.

Quatre ressortissants sud-coréens ont été remis au parquet dans l’Etat du Jalisco (ouest) après avoir été identifiés par les victimes présumées comme les propriétaires ou les responsables de cette entreprise appelée Yes International, a déclaré jeudi l’Institut national des migrations (INM).

Les autorités ont effectué une perquisition dans les locaux de cette entreprise dans la ville de Zapopan mercredi après une dénonciation anonyme, a précisé à la presse le coordinateur de l’INM Ardelio Vargas Fosado.

Les travailleurs secourus affirment « avoir été victimes d’abus physiques et sexuels, de menaces, de pressions psychologiques et de journées de travail exténuantes », a-t-il ajouté.

Les autorités enquêtent pour savoir si les enfants ont été abusés et si des viols ont été commis, a indiqué le procureur de Jalisco, Luis Carlos Najera.
Les quatre Coréens n’ont pas pu prouver qu’ils se trouvaient en situation régulière au Mexique.
Afp