Le chef d’un mouvement de personnes déplacées par la construction d’un barrage dans l’Etat de Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique, a été tué par balles samedi alors qu’il présentait en direct son émission de radio hebdomadaire, a indiqué une source judiciaire à l’AFP.
Les deux meurtriers ont tiré trois fois sur le militant Atilano Roman, a rapporté Jesus Antonio Sanchez Solis, procureur adjoint du ministère public de l’Etat de Sinaloa.
M. Roman était en train de présenter en direct son émission « Ici c’est ma terre », diffusée tous les samedis depuis un an. Il y critiquait régulièrement l’attitude du gouvernement et détaillait les revendications de son mouvement, qui vise à obtenir des indemnisations pour les personnes déplacées par la construction du barrage Picachos.
« C’était un attentat dirigé contre lui, pas contre la corporation des journalistes. Ils (les assassins) ont poussé la porte (du journal) et se sont dirigés vers la cabine », a relaté à l’AFP Sergio Ontiveros, le directeur d’El Sol de Mazatlan, le journal depuis les locaux duquel l’émission était enregistrée.
« Il ne faisait pas de critiques fortes à ce moment-là, il parlait de questions agraires », a-t-il ajouté.
Selon la presse locale, les auditeurs ont pu clairement entendre les tirs reçus par M. Roman, dont l’un au visage, puis les cris « Ils l’ont tué! Ils l’ont tué! » des trois autres personnes présentes dans la cabine, qui s’en sont sorties indemnes. Les meurtriers ont ensuite pris la fuite.
AFP