Mexique : manifestation un an après le rapt de 43 étudiants

Share

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi à Mexico pour demander des comptes à la justice et à l’Etat un an après la disparition de 43 étudiants à Iguala, dans le sud-ouest du Mexique.

Les 43 élèves enseignants ont disparu le 26 septembre 2014 à Iguala dans l’Etat de Guerrero après une manifestation qui avait donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre.

Selon le gouvernement du président Enrique Pena Nieto, les étudiants ont été enlevés par des policiers municipaux corrompus puis remis à un cartel de la drogue local qui les a massacrés en pensant qu’ils avaient des liens avec un cartel rival, avant de brûler leurs corps et de jeter les restes dans une rivière.

Mais cette version est contestée par un rapport d’experts internationaux publié il y a deux semaines, qui dénonce de nombreuses failles dans l’enquête officielle. (…)

Dans ce dossier de nombreuses questions restent sans réponse et le pays n’a définitivement identifié les restes que de l’une des victimes. Le vraisemblable massacre des 43 d’Iguala est devenu un symbole de l’incompétence et de la corruption de l’Etat mexicain, d’autant que s’y est ajouté, quelques semaines après leur rapt, un scandale de conflit d’intérêts éclaboussant le chef de l’Etat lui-même, ainsi que son épouse et son ministre des Finances.

Reuters