Mandela s’est soulevé contre l’apartheid et a appelé tous les Sud-Africains à le rejoindre. Il a passé toute sa vie à la lutte contre le racisme et pour la liberté.
Né le 18 juillet 1918, Nelson Mandela a consacré sa vie à la lutte contre le racisme. Emprisonné pendant 27 ans pour son engagement en faveur des droits des Africains, il est devenu le premier président noir de l’Afrique du Sud.
Reconnu mondialement comme un combattant de la liberté, un prisonnier politique et un nationaliste africain, Mandela croyait fermement que la démocratie était le moyen le plus puissant pour vaincre la pauvreté et éradiquer les inégalités.
Issu d’un milieu modeste, Mandela a fui vers Johannesburg après la mort de son père, où il a découvert l’atrocité de l’apartheid. Les Noirs étaient séparés des Blancs et traités de manière injuste et humiliante. Révolté par cette injustice, il ne pouvait accepter que des êtres humains soient discriminés à cause de la couleur de leur peau.
Mandela refusait que les enfants sud-africains grandissent dans un pays marqué par l’apartheid. Il proclamait qu’il était prêt à mourir pour leur offrir un avenir meilleur. Il s’est insurgé contre ce système et a appelé tous les Sud-Africains à se joindre à lui dans cette lutte.
En tant que président, Mandela a donné la moitié de son salaire aux enfants pauvres et, après avoir reçu le prix Nobel de la paix, il a dédié une partie de sa récompense à l’aide aux enfants des rues…
References
news.un.org/en/story/2024/07/1152116
humanrights.ca/exhibition/mandela-struggle-freedom
worldschildrensprize.org/nelsonmandela
www.theguardian.com/world/2013/dec/06/nelson-mandela-aids-south-africa
www.red.org/reditorial/inspiration/8-ways-nelson-mandela-changed-the-world/
www.nationalgeographic.com/history/article/nelson-mandela-fought-apartheid-work-not-complete
www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/07/la-lutte-de-nelson-mandela-contre-lapartheid-un-combat-inacheve