Nigéria : conflits et tensions intercommunautaires; la violence serait l’un des principaux défis sécuritaires auxquels devra répondre le président élu

Share
Après son investiture le 29 Mai, Bola Tinubu sera attendu sur de nombreux dossiers, à commencer par l’économie, la sécurité et la corruption. Il paraît que la violence serait l’un des principaux défis sécuritaires auxquels devra répondre le président élu du pays le plus peuplé de l’Afrique.

L’exploitation de la terre et des ressources en eau sont deux questions majeurs autour desquelles, les régions du nord-ouest et du centre du Nigeria sont régulièrement le théâtre de conflits et de tensions.

Selon Dan Manjang, commissaire à l’Information et à la Communication de l’Etat Plateau au Nigeria, récemment plus de 30 personnes ont été tuées dans des affrontements qui ont opposé des agriculteurs et des bergers dans des villages de cet Etat. Un témoin parlait de pillages, de maisons et de propriétés qui ont été incendiés et détruits et de toutes les céréales qui ont été brûlées par les mercenaires et les assaillants.

Pour l’africanews, « la violence dans le nord-ouest et le centre du Nigeria est passée du stade de la tuerie à celui de la criminalité au sens large ».

En avril, des violences intercommunautaires dans l’Etat de Benue au Nigeria ont fait 50 morts.

Après son investiture le 29 Mai, Bola Tinubu sera attendu sur de nombreux dossiers, à commencer par l’économie, la sécurité et la corruption. L’armée nigérienne doit faire face aux tensions séparatistes dans le sud-est et combattre les jihadistes dans le nord-est du pays. Il paraît que la violence serait l’un des principaux défis sécuritaires auxquels devra répondre le président élu du pays le plus peuplé de l’Afrique.