Du 27 février au 31 mars 2023, le Conseil des droits de l’homme (CDH) a entamé sa 5ème session. En fonction de ce qu’il convient, le Conseil examine dans l’ordre du jour, les rapports au titre des points qui sont pertinents. Pour tous les pays sélectionnés, à chaque session, l’ordre du jour s’articule autour de dix questions majeures qu’il faut examiner.
Sont inclus, pour la 52ème session du programme du Conseil des droits de l’homme, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Érythrée, le Mali, la Libye, l’Éthiopie et le Congo.
Le CDH a exprimé sa profonde préoccupation au Soudan, face aux informations faisant état de violations et d’atteintes aux droits de l’homme perpétrées depuis le 25 octobre 2021, dans sa résolution 50/1 (HRC, 2022). Au vu de ce qu’il précède, une mise à jour orale sur la situation des droits de l’homme au Soudan devrait être présentée par le Haut-Commissaire, avec l’aide de l’expert désigné sur les droits de l’homme dans ce pays.
La mise à jour orale est suivie d’un dialogue interactif avec la participation du Haut-Commissaire et de l’expert désigné (HRC, 2023).
En ce qui concerne la situation des droits de l’homme au Soudan du Sud, le Conseil a décidé d’y proroger le mandat de la Commission des droits de l’homme, pour une nouvelle période d’un an.
La commission devrait donc présenter à la 52ème session du CDH, un rapport écrit complet sur la situation des droits de l’homme au Soudan du Sud. Cela sera suivi d’un dialogue interactif renforcé, auquel participera le Haut-Commissaire. Une autre question prioritaire pour le Soudan du Sud est l’assistance technique ainsi que le renforcement des capacités, dont le rapport complet est présenté au Conseil par le HCDH à la 52e session qui est suivi d’un dialogue interactif (HRC, 2023) …