Selon les estimations onusiennes près de 280 millions de personnes dans le monde auront besoin d’une aide humanitaire l’année prochaine; Près de 14 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë au Sahel. Dans le Sahel central (Burkina Faso, Mali et l’ouest du Niger), l’insécurité s’est rapidement détériorée, et les déplacements ont augmenté de 30 % entre 2020 et 2021.
Selon les estimations onusiennes près de 280 millions de personnes dans le monde auront besoin d’une aide humanitaire l’année prochaine; Pour venir en aide à ces populations parmi les plus vulnérables, dans un monde ravagé par la Covid-19, les conflits et le changement climatique, il faut au moins 41 milliards de dollars en 2022.
Selon M. Griffiths, le Chef du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), plus d’un pour cent de la population mondiale est déplacée, les femmes et les filles continuent à souffrir le plus dans la guerre et aujourd’hui 45 millions de personnes dans 43 pays sont menacées par la famine.
La Syrie reste largement première en termes de besoins si la question des réfugiés dans les pays voisins est prise en considération. Au total, avec trois millions de personnes supplémentaires à aider, ce conflit demande environ 10 milliards de dollars.
L’Afghanistan occupe la deuxième place après la Syrie et le Yémen, perçu comme la « pire crise humanitaire » selon l’ONU, arrive en troisième position.
Mais les besoins de l’Ethiopie sont tout aussi importants. Pour M. Griffiths, l’Ethiopie est la situation la plus alarmante en termes de besoins urgents. Il faudrait 100 camions d’aide par jour, alors que les distributions n’ont pu reprendre que récemment après avoir été bloquées.
Toujours sur le continent, l’Afrique occidentale et centrale est confrontée à certains des défis parmi « les plus complexes au monde ». Dans cette partie du continent africain, des millions de personnes sont poussées à la limite de leur survie en raison d’une confluence de facteurs, notamment les conflits et la violence, ou l’impact du changement climatique. Dans toute la région, plus de 58 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire grave, le nombre le plus élevé enregistré depuis 2016. Près de 14 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë au Sahel. Dans le Sahel central (Burkina Faso, Mali et l’ouest du Niger), l’insécurité s’est rapidement détériorée, et les déplacements ont augmenté de 30 % entre 2020 et 2021.
www.un.org